CESI-logoA CONFERENCE OF CESI EUROPE ACADEMY
EN - FR - DE
Avec le soutien financier de la Commission européenne

INTRODUCTION

La crise a contraint les gouvernements des Etats membres de l’Union Européenne à repenser le degré d’intervention publique et la réforme du secteur public apparaît aujourd’hui comme un objectif transversal et récurrent des dirigeants européens. Beaucoup ont engagé une réflexion sur le nouveau visage de la fonction publique et sur les politiques de ressources humaines à mener.
L’évolution démographique, l’augmentation de l’immigration, l’accroissement du nombre de femmes actives ainsi que les changements d’attitude vis-à-vis de certaines valeurs contribuent à la diversité des profils des employés publics.

Dans un tel contexte, comment promouvoir la diversité et prévenir les discriminations au sein de la fonction publique en Europe ? Comment attirer des profils divers tout en assurant un accès équitable à la fonction publique ? Et par suite, quelle vigilance accorder aux évolutions de carrière afin d’assurer une promotion équitable et garantir une meilleure diversité aux postes les plus élevés ? La garantie de cette diversité doit-elle, au-delà de la prévention des discriminations, encourager le recours à des mesures de discrimination positive ? Enfin, quelles formes de mobilité peuvent être encouragées au service de cette diversité ?

Ces questions seront au centre des échanges de ce colloque et interpelleront les partenaires sociaux nationaux présents. La CESI entend ainsi apporter sa contribution à un débat dont l’enjeu est primordial si l’on considère qu’une administration performante est une condition essentielle à la réussite économique et à la cohésion sociale de tout Etat membre de l’Union Européenne.


Mot de Bienvenue

Au nom du Conseil d’Administration de la CESI-Académie Europe, je me réjouis de pouvoir vous retrouver les 23 et 24 Juin à Amsterdam pour ce nouveau colloque autour du thème de la diversité au sein la fonction publique en Europe.
Avec le soutien de nos organisations membres néerlandaises, CNV Publieke Zaak et NCF, l’expertise des intervenants et la contribution de chacun d’entre vous, riche de votre connaissance des réalités nationales, nous comptons sur un débat ouvert et actif sur ces nouvelles politiques de diversité.
Les Pays-Bas considèrent, depuis les années 1960, la diversité comme une nécessité. Malgré la crise, l’administration publique néerlandaise maintient une politique active de recrutement de toutes les catégories de la population (minorités ethniques, personnes avec un handicap, etc…) afin d’être une administration « représentative ». En ce qui concerne l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, une nouvelle législation, adoptée en décembre 2009, prévoit l’intégration de 30 % de femmes dans l’encadrement et les instances de direction des entreprises néerlan-daises de plus de 250 salariés.
Je me réjouis donc de la place de choix qui sera accordée aux représentants des Pays-Bas afin que ceux-ci nous fassent part de leur approche.
A toutes et à tous, je vous souhaite un très bon colloque!

Wilhelm GLOSS, Président de la CESI-Académie Europe