CESI-logoA CONFERENCE OF CESI EUROPE ACADEMY
EN - FR - DE
Avec le soutien financier de la Commission européenne

INTRODUCTION

Si les politiques migratoires demeurent aujourd’hui la compétence des Etats-Membres, on voit depuis quelques années émerger la nécessité de leur coordination au niveau de l’Union Européenne. L’actualité de ces derniers mois fait écho à cette attente.

Dernière mesure en date, la Commission Européenne a publié le 3 Mai 2011 une communication sur les migrations, clarifiant les différents axes d’une politique migratoire :

  • sévérité à l’encontre de l’immigration irrégulière et
  • ouverture pour une immigration régulière, nécessaire afin de remédier aux faiblesses démographiques et économiques des sociétés européennes vieillissantes.

    Le propos de la CESI n’est pas de prendre position dans ce débat, même si elle ne l’ignore pas.
    Sa préoccupation est de se concentrer sur la réalité sociale pour y voir clair et orienter de façon pertinente le rôle du service public en faveur de l’intégration des migrants. Lors de ce colloque d’une journée et demie, la CESI a choisi de concentrer ses travaux sur l’intégration des migrants légaux ou ‘réguliers’.
    Nous parlons de « migrants » et pas seulement d’ « immigrés » pour montrer que les problèmes ne doivent pas être posés seulement de notre point de vue de population d’accueil, mais aussi du point de vue de ceux qui viennent vivre avec nous.

    Le séminaire portera principalement sur les missions, les ressources et les besoins des employés des services publics face aux migrants, abordés ici, pour l’essentiel, en tant qu’usagers des services publics des Etats membres de l’Union Européenne.

    Après une présentation du phénomène de la migration et de sa mesure objective, les exposés porteront sur les bonnes pratiques nationales en matière d’intégration. Suite à ces interventions et à ces débats en séance plénière, trois ateliers nous permettrons d’ouvrir largement la discussion sur des aspects plus précis de notre sujet :

  • Les employés publics en contact direct avec les migrants
  • La promotion de l’intégration des migrants au travers des services publics des administrations locales
  • L’intégration culturelle et linguistique des migrants

    En 1997, Paul Ricoeur, philosophe français, soulignait que l’une des sources de l’incompréhension résidait dans le manque d’avoir été étranger. Qu’est-ce qu’être étranger et ne plus l’être déjà ? Voilà de quoi nourrir la réflexion et les échanges qui auront lieu au cours de ce colloque.


  •  
    Mot de Bienvenue

    Au nom du Conseil d’Administration de la CESI-Académie Europe, je me réjouis de pouvoir vous retrouver à nouveau les 29 et 30 Septembre à Vienne pour ce colloque autour du thème du Service Public et de l’intégration des migrants dans l’Union européenne.

    A titre personnel, je me réjouis tout particulièrement de pouvoir vous accueillir dans notre belle ville de Vienne.
    Avec le soutien de l’organisation autrichienne présidée par Fritz Neugebauer et dont je suis le premier Vice-Président, le GÖD, l’expertise des intervenants et la contribution de chacun d’entre vous, riche de votre connaissance des réalités nationales, je me réjouis d’ores et déjà de ces échanges sur l’intégration des migrants.
    Nul n’ignore que par le passé, l’Empire autrichien fut une véritable mosaïque de peuples, de langues, de cultures et de religions. Certains ont même voulu y voir une Europe avant l'Europe.
    Riche de cette histoire et de sa situation géographique stratégique, l’Autriche d’aujourd’hui est plus que jamais légitime à partager son expérience sur l’intégration des migrants. J’en veux pour preuve et à titre d’exemple la politique active d’intégration mise en place par la ville de Vienne, qui accueille à elle seule la moitié des migrants en Autriche.
    Je me réjouis donc de la place de choix qui sera accordée, lors de ce colloque, à mes concitoyens mais également à divers intervenants de l’Union Européenne afin qu’ensemble nous puissions sereinement échanger sur le rôle du service public dans l’intégration des migrants, pilier s’il en est de la cohésion sociale en Europe.
    A toutes et à tous, je vous souhaite un très bon colloque!

    Wilhelm GLOSS, Président de la CESI-Académie Europe