Albert KRALER

Chargé de recherche et gestionnaire de programme par intérim au Centre international pour le développement de politiques migratoires (CIDPM)
M. Kraler est chercheur au CIDPM et remplace actuellement le gestionnaire du programme pour la recherche au CIDPM. Il est titulaire d’un diplôme en sciences politiques et en études africaines de l’Université de Vienne. De 2003 à 2004, il a été boursier Marie Curie au Centre de recherche sur les migrations de l’Université de Sussex (Royaume-Uni). De 2005 à 2006, il a été chargé de recherche au Département de sciences politiques de l’Université de Vienne.
Au CIDPM, Albert Kraler a participé à divers projets de recherche internationaux. Il a notamment été chargé de coordonner différentes études pour l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA), ainsi que le projet « Promouvoir des politiques durables en matière d’intégration » (PROSINT) financé par le Fonds européen d’intégration. Avant cela, il a également assuré la coordination de projets tels qu’une étude sur les pratiques de régularisation dans l’Union européenne (REGINE) pour la DG Affaires intérieures et le projet du PC6 « Promouvoir la recherche quantitative sur la migration et l’intégration » (PROMINSTAT). Il a par ailleurs été le co-coordinateur du projet « Stratification civique, genre et politiques de la migration familiale en Europe » (NODE). Il a également participé à plusieurs autres projets financés par les Communautés européennes, tels que le projet « Participation civique des immigrants » (POLITIS). Albert Kraler est membre du réseau d’excellence IMISCOE (Migration internationale, intégration et cohésion sociale) financé par l’Union européenne et de la revue viennoise « Critical African Studies ». Il est l’auteur de nombreuses publications sur la politique migratoire, la migration illégale, la migration liée à la famille et les statistiques migratoires.